Sur le mur opposé au côté ouvert du portique, à gauche à côté du passage vers la pièce voisine, une scène de sacrifice est montrée dans laquelle Amon se voit offrir des victimes. Le temple a été construit pour commémorer les réalisations de la grande reine Hatchepsout (18e dynastie), et comme temple funéraire pour elle, ainsi que sanctuaire du dieu, Amon Ra. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Piliers osiriaques du troisième portique. Nom : Deir el-Bahari de l'arabe dayr al-baḥrī « le couvent du nord ». Le site se compose d'une baie profonde dans le Nebhepetra (Mentuhotep II) (2055-2004 avant JC), de falaises contenant les restes des temples d'Hatchepsout (1473-1458 avant JC) et de Thoutmosis III (1479-1425 avant JC), ainsi que de sites privés tombes contemporaines de chacun de ces pharaons. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Sur le côté nord de la 2e colonnade, il y a une scène représentant la naissance divine d'Hatchepsout. La tombe fut excavée de 1922 à 1923 par une équipe Américaine dirigée par Herbert Eustis Winlock. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. L'ensemble du cirque de Deir el-Bahari est principalement dédié aux dieux Hathor et Amon-Rê, Anubis et Iounmoutef. 12–14, 16, 19, 27, 29). Pharaon : Le temple de Deir el-Bahari est le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. À l'époque copte, le monastère de St. Phoibammon a été construit sur le temple[3]. Ici aussi, presque aucun décor n'est conservé. Dans une petite pièce adjacente sur le côté gauche, il y a une image de Sénènmout. … Partie sud des deuxième et troisième portiques, Partie du relief consacré à l'expédition vers le Pays de Pount. La cour centrale de la deuxième terrasse est également appelée la cour des fêtes. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Des fouilles ultérieures ont été effectuées entre 1911 et 1931 par Herbert E. Winlock pour le Metropolitan Museum of Art et Émile Baraize pour le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, documenté dans l'ouvrage : Herbert Winlock: Excavations at Deir el Bahri: 1911–1931, 1942. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Édouard Naville, qui a travaillé à Deir el-Bahari pour la Société d'exploration de l'Égypte de 1893 à 1897 et de 1903 à 1906, a dégagé les deux premiers hivers des rochers écrasés et le monastère copte pour atteindre les parties du temple qui gisaient sous les décombres après des milliers d'années d'abandon[1]. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Copie en plâtre du mur du temple funéraire d’Hatchepsout, Royal Museum of Ontario de Toronto (© Jean-Pierre Bat, 2018) Clairement, le pays de Pount alimente les fantasmes égyptiens. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Le sanctuaire d'Hatchepsout est, avec la chapelle principale d'Amon, le plus grand sanctuaire du temple. Reconstitution RMN. Dans le portique attenant, le mur de droite est décoré d'une image de procession de soldats avec leurs bateaux. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. En tant que femme, Hatchepsout défie la norme en étant pharaon, une position réservée aux hommes uniquement. Découverte à Deir el-Bahari , Thèbes . La tombe DB312 (ou TT312) d'Espekashouti qui fut Vizir. Le Temple funéraire d'Hatshepsout fut consacré au dieu Amon avec des chapelles dédiées à Hathor et Anubis. Plus loin sur le mur de droite, il y a des représentations d'Osiris, de Rê-Horakhty, de Nekhbet et d'Hatchepsout. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord». Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. À droite du passage se trouve une scène de sacrifice dans laquelle Anubis se voit lui aussi offrir des victimes. La chapelle nord d'Amon-Rê se compose d'une petite salle oblongue. Les inscriptions sur la statue suggèrent qu'elle a été consacrée à Amon et au temple de Karnak. Du portique, on entre dans une petite pièce allongée, au bout de laquelle on va à droite dans une pièce également allongée, qui a une niche au fond à gauche. Dans sa moitié nord se trouve ce qui est appelée la salle de chasse, car elle représente principalement des scènes de chasse aux oiseaux aquatiques et aux poissons. Au-dessus des deux portes, il y a une petite fenêtre par laquelle, autrefois, les rayons du soleil pénétraient dans le sanctuaire et illuminaient ainsi la statue d'Amon-Rê[5]. Temple funéraire d’Hatchepsout : Billets pour les visites & activités les plus populaires. Anubis et Hatchepsout étaient représentés sur le mur latéral droit, mais cette représentation a été détruite. Une autre subtilité de cet alignement principal est créée par une ouverture, qui montre un rayon de lumière du soleil qui se déplace lentement depuis l'axe central du temple pour d'abord illuminer le dieu Amon-Rê, puis briller sur la figure agenouillée de Thoutmôsis III avant d'illuminer enfin le dieu du Nil Hâpy. Sur les deux colonnes de chaque côté de la porte, il est écrit que Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) avait construit le temple pour sa mère Hathor, maîtresse de Thèbes. Au-delà de la colonnade au nord se trouve la chapelle d'Anubis, dieu de la momification et gardien de la nécropole. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. La cour qui mène à cette chapelle a des colonnes, où Hathor, qui est représenté avec un visage de femme et des oreilles de vache, porte un sistre (un outil musical), mais sur les murs, elle est représentée comme une vache. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. Au premier plan, temple de Montouhotep. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. Le temple d'Hatchepsout. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. Le site de Deir el-Bahari est celui d’un vaste amphithéâtre au pied de la montagne thébaine, face à Louxor. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … L'un des temples mortuaires les plus célèbres de Deir el-Bahri dans le temple d'Hatchepsout. Malgré les nombreuses spéculations sur la relation entre Sénènmout et Hatchepsout, la position exacte qu'il occupait à la cour et la raison pour laquelle il n'a pas été enterré dans cette tombe sous le temple sont inconnues[1]. - Le temple funéraire d'Hatchepsout (-1479 -1457, XVIII° dynastie). De la terrasse inférieure, une rampe monte vers la terrasse intermédiaire : de chaque côté de la rampe un bassin en forme de T servait à la navigation rituelle. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Il est considéré comme l'un des monuments incomparables de l'Égypte ancienne . L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Le temple d'Hatchepsout est le mieux conservé des trois, composé de trois terrasses à colonnades imitant le style architectural du complexe funéraire beaucoup plus ancien de Mentuhotep immédiatement au sud de celui-ci. Ce temple unique décrit le conflit entre Hatchepsout, et son neveu et gendre, Thoutmosis III, car bon nombre de ses statues ont été détruites, et les disciples de Thoutmosis III ont endommagé la plupart de ses cartouches, après la mort mystérieuse de la reine. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Les momies ont été transportées au Musée égyptien du Caire, où Maspero les a déballées. © 2021 Marsa alam tours. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Mais depuis 1961, les chercheurs polonais travaillent à l’étude et à la restauration du temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Temple funéraire de la Reine Hatshepsout « Djéser- djéserou » le « sublime des sublimes » Le temple à terrasses de Deir el-Bahari ("le Couvent du Nord") aujourd'hui. Le pillage des tombes pharaoniques était devenu endémique, et en réponse, les prêtres Pinudjem I [1070-1037 avant JC] et Pinudjem II [990-969 avant JC] ont ouvert les tombes anciennes, identifié les momies du mieux qu'elles pouvaient, les ont reconditionnées et les ont placées dans l'une des (au moins) deux caches: la tombe de la reine Inhapi à Deir el-Bahri (salle 320) et la tombe d'Amenhotep II (KV35). Il a été construit en calcaire, pas en grès comme la plupart des autres temples funéraires de la période du Nouvel Empire. Le portique a une niche à droite et à gauche. À l'extrémité sud de la 1ère colonnade, il y a quelques scènes, parmi lesquelles la célèbre scène du transport des deux obélisques d'Hatchepsout. Nous etions souvent tout seul dans les monuments --> amazing. La voie processionnelle d'environ un kilomètre de long mène de l'est du complexe au temple de la vallée d'Hatchepsout, à la lisière de la terre fertile, puis de ce temple de la vallée au Nil et de l'autre côté du fleuve au temple d'Amon-Rê à Karnak. Elle vient clore une longue période intermédiaire (la seconde) et ouvre le Nouvel Empire avec l'expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupait le pays jusqu'à Abydos et dont la capitale était Avaris. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. La XVIIIe dynastie (-1550/-1292) est souvent assimilée à l'apogée de la civilisation égyptienne antique. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . Le temple commémoratif de la reine Hatchepsout à Deir El-Bahri est l’un des plus importants que nous ayons en Égypte. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. Situé sur la rive ouest du Nil, près de la ville de Louxor, le temple funéraire d'Hatshepsout continue de faire parler de lui. Le Temple se compose de trois terrasses imposantes. Sur le mur opposé à l'entrée, on peut voir un étendard d'Hathor à côté du passage vers les pièces situées derrière et, sur le linteau, les titres royaux de Thoutmôsis II et Thoutmôsis III. Le temple est devenu une véritable merveille d’ingénierie des … [EEF], Bd. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. Dans une tentative d'assassinat sur le site du temple le 17 novembre 1997, soixante-deux personnes ont perdu la vie. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. - Le temple d'Hatchepsout (1479-1458- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) à droite - Le temple de Thoutmosis III (1479-1425- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) au centre, à l'état de ruines. Par une grande porte de granit, on entre dans la première salle du sanctuaire d'Amon-Rê. Enfin, Hatshepsut est montrée allaitée par Hathor, tandis que sa naissance est enregistrée par Seshat. Le temple d'Hatchepsout est connu pour son architecture stupéfiant, un des plus merveilleux de l’héritage pharaonique. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. On pense que Senimut, l'architecte de génie qui a construit ce temple, a trouvé l'inspiration dans sa conception par le plan de la morgue voisine, Temple du roi de la 12e dynastie, Neb-Hept-Re. Dans la période ptolémaïque, une troisième chapelle a été ajoutée au sanctuaire, qui était également décorée de diverses scènes, les plus remarquables étant celles représentant Amenhotep, fils de Habo (18e dynastie) qui, comme Imhotep de la 3e dynastie, était un autre génie architecte de l'Egypte ancienne. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… La colonnade, qui mène au sanctuaire du Temple, a également été gravement endommagée. On retrouve notamment une chapelle dédiée au dieu Athor qui brille par la richesse de ses reliefs, toujours bien conservés. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. Au 7ème siècle après JC, il a été nommé d'après un monastère copte de la région, connu sous le nom de «monastère du Nord». Le site de Deir el-Bahari est un complexe funéraire, composé de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, légèrement au sud de la vallée des rois, adossé à la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes, en Haute-Égypte. Sur le côté opposé à l'entrée, il y a une fausse porte en granit. Ce portique s'ouvre à l'intérieur sur un vestibule par lequel on peut entrer dans la salle à colonnes de la chapelle. La chapelle d’Hathor constitue l’un des trois sanctuaires divins érigés par Hatchepsout au sein de son temple funéraire de Deir el-Bahari. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. En passant par un vestibule, on peut entrer dans la cour du sanctuaire solaire depuis la troisième terrasse. L'axe principal du temple est réglé sur un azimut d'environ 116½° et est aligné sur le lever du soleil du solstice d'hiver, qui, à notre époque moderne, se produit autour du 21 ou 22 décembre de chaque année. Sur les murs du vestibule est représenté le voyage nocturne du soleil, du coucher au lever du soleil. La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Une mission commerciale réussie dans un pays étranger, cependant, n'a pas suffi à présenter Hatshepsut comme un bon pharaon, voire comme un pharaon. Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Elles constituent parmi les plus anciennes de ce type trouvées en Égypte. Grâce à sa conception et à ses décorations, le temple d'Hatchepsout à Deir El-Bahri est l'un des temples les plus distinctifs de toute l'Égypte. Le temple funéraire d’Hatchepsout. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. Les murs du sanctuaire n'étaient pas décorés. La 3ème terrasse est également accessible par une rampe. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Il a été construit en démolissant l'ancien temple mortuaire Amenhotep I [3] et il a été appelé djeser Djeseru ou « Le sublime du sublime ». Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Les représentations murales montrent la procession pendant la « Belle fête de la vallée », du temple de Karnak à ce temple de Deir el-Bahari. Vautour au temple funéraire d'Hatchepsout - Égypte. Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Sa mission était d'échanger des marchandises égyptiennes contre les produits de Punt, en particulier l'or, l'encens et les arbres tropicaux. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Un plafond voûté forme le toit. Réservation rapide aux meilleurs prix Profitez au maximum de Louxor ! Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Début de la XVIIIe dynastie. Dans cette salle de la chapelle principale, il y a deux statues d'Hatchepsout, dont les têtes ont disparu. Temple funéraire de la Reine Hatchepsut - Égypte. La tombe DB316 (ou TT316) de Néferhotep. temple deir el-bahari, la reine pharaon Hatchepsout. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Le sanctuaire solaire se compose d'une cour ouverte et d'un grand autel, auquel on peut accéder par un escalier. Reconstitution du temple de la reine Hatshepsout (au fond). Localisation : Sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor. temple funéraire de la reine Hatchepsout. Naville a documenté son travail en détail en sept volumes : The Temple of Deir el Bahari. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. Derrière elles se trouve une petite pièce avec une représentation sur laquelle Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) est embrassée par Hathor devant Amon. À gauche de la salle de Pount, il y a un petit portique devant la chapelle d'Hathor. Les colonnes du milieu sont décorées de chapiteaux hathoriques. Temple d'Hatchepsout, chapelle d'Anubis, offrande à Horus sur mur polychrome. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Au milieu, une rampe mène à la première terrasse. Les deux inférieurs auraient été jadis pleins d'arbres. La plupart étaient des touristes occidentaux, dont trente-six suisses. Temple funéraire d'Hatchepsout. Le temple de la Reine est le mieux préservé des trois. Amon révèle ensuite son vrai moi à Ahmose et prédit qu'Hatchepsout régnera sur l'Égypte. De la cour centrale (position 13) de cette terrasse, on va tout droit vers le sanctuaire principal d'Amon-Rê (position 14), à droite vers le sanctuaire solaire (position 15) et la chapelle sud d'Amon-Rê et à gauche on atteint les chapelles d'Hatchepsout et de Thoutmôsis Ier. Ainsi, il est distingué pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en forme d’un homme. Le premier portique est constitué dans sa moitié sud (c'est-à-dire à gauche de la rampe) par la salle des obélisques, il porte ce nom car les représentations murales montrent principalement la production à Assouan, le transport et l'érection de deux obélisques dans le temple de Karnak. Par une porte en granit dans le troisième portique, on accède à la terrasse. Son architecture est saisissante[2]. Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte. Le deuxième portique se compose du côté gauche de la salle de Pount, où les peintures murales représentent une expédition commerciale vers ce pays de Pount en l'an 9 du règne d'Hatchepsout et du côté droit de la salle de naissance, où est représentée la naissance divine d'Hatchepsout. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Dans la pièce suivante, il y a quatre niches. Auteurs de l'article « Temple funéraire d'Hatchepsout » : Tentative d'assassinat du 17 novembre 1997, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Monument de la XVIIIe dynastie égyptienne. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Presque rien de la riche décoration d'origine n'est conservé. Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Dans cette galerie vous trouverez des photographies, images, vidéos et d'autres médias de l'ouvrage "Temple funeraire de Hatshepsout" en ordre chronologique inversé basé sur la date de la prise de vue (si connue).Vous trouverez donc les plus récentes photos en premier. Temple funeraire de Hatshepsout est une structure de colonnes et poutres et temple qui a été achevé(e) en 1470 avant J.C. Le célèbre relief de Punt est gravé sur le côté sud de la 2e colonnade. L'architecture de ce temple se distingue de celle des temples classiques, qui se composent de pylônes et de cours, du fait que ces pylônes classiques ont été remplacés par des portiques et que les cours attenantes sont devenues des terrasses reliées par des rampes. - Le temple de Thoutmôsis III (-1479 -1425, XVIII° dynastie), probablement dédié à Amon, qui est aujourd’hui très abîmé. Le temple a été utilisé jusqu'à la période ptolémaïque. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Avant l'arrivée du christianisme, cependant, le site de la Vallée des Rois était un complexe de temples mortuaires et de tombes construits par les anciens Égyptiens. Temple de la reine Hatchepsout. Le sphinx du MET porte cette inscription : « Le roi de la Haute et de la Basse-Égypte, Maât-ka-Rê, aimé d'Amon, qui réside au Djéser-Djéserou et qui donne la vie pour toujours » [2]. 7 Bände, London, 1894–1898. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. la complexe funéraire Hatchepsut Il est plus grand et aussi le mieux conservé. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. Nouvel Empire d'Egypte. Cartouches et symboles hiéroglyphiques peints, temple d'Hatchepsout. (= Egypt Exploration Fund. Il s’agit d’une structure à colonnade conçue et mise en œuvre par Sénènmout, intendant royal et architecte d'Hatchepsout. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Ahmose est ensuite dirigé par Khnum et Heqet à la chambre d'accouchement et avec l'aide de Meskhenet, Hatshepsut est né. Deir el-Bahari. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. L'ensemble du temple est construit en calcaire. Elle a donc dû légitimer sa revendication du trône d'Égypte. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. Dans la première salle de la chapelle, l'image sur le mur de gauche montre Ouret-Hékaou sacrifiant un collier de perles Ménat. Le voyage vers Punt (maintenant appelé Somalie) a été la première documentation picturale d'une expédition commerciale qui a été enregistrée et découverte dans l'Égypte ancienne; jusqu'à maintenant. Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. Aussi connu sous le nom de "temple Deir el-Bahari", le temple d'Hatchepsout a été conçu par l'architecte Sennenmut. Le projet est situé à/en Deir el-Bahari, Egypte.Le style … Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. Pour créer un lien vers cet objet, copiez ce lien dans un courriel, texto ou document. Le vestibule par lequel on entre dans le sanctuaire d'Hatchepsout permet d'atteindre aussi le sanctuaire de Thoutmôsis Ier. De plus, en raison de l'angle élevé du soleil, environ 41 jours de chaque côté du solstice, la lumière du soleil peut pénétrer par une ouverture secondaire jusqu'à la chambre intérieure. Outre Sénènmout, Hapouseneb, Nehesy, Djéhouti, Minmose ont également participé à la construction du temple, comme en témoignent les pierres tombales qui ont été installées dans le temple et les rampes. La salle est couverte par un plafond voûté et comporte quatre niches. Les sphinx étaient en grès et provenaient de la carrière de Gebel Silsileh. Dans les deux rangées supérieures, la porte est marquée du nom d'Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III). Cette chapelle intérieure a été rénovée et agrandie à l'époque ptolémaïque et comporte des références cultuelles à Imhotep, le constructeur de la pyramide de Djéser, et à Amenhotep, fils de Hapou, le superviseur des travaux d'Amenhotep III. La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Il existe une théorie suggérant que le Temple, au début de la période chrétienne, était utilisé comme monastère copte. Dans une boîte funéraire frappée du sceau d'Hatchepsout, mise au jour en 1881 dans la cachette royale de la tombe de Deir el-Bahari, on avait découvert une dent brisée, une molaire qui, si la boite n'avait pas
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